Délits d’élus
« Si la présence vigilante des citoyens ne se fait pas sentir, les élus sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. » Pierre Mendès France
Élus mis en examen et/ou en garde à vue, placés en détention provisoire, condamnés pour trafic d’influence, impliqués dans des affaires de mœurs, pour avoir truqué des marchés publics ou confondu leur compte en banque avec celui de la collectivité qu’ils administrent…
Ce livre recense les faits délictueux de plus de 400 hommes et femmes politiques et démontre qu’aucun parti n’échappe aux dérives et/ou aux tentations qu’offrent l’accès au pouvoir et à l’argent public. Dans cette enquête sans concession et sans parti pris, les auteurs rappellent que le meilleur allié des élus condamnés ou mis en examen est l’ignorance des électeurs et/ou leur capacité à l’oubli. Leur propos est donc de leur remémorer les faits et de rappeler aux élus que si leur mandat leur donne « un grand pouvoir », il leur impose en retour « de grandes responsabilités » et, au premier rang d’entre elles, la probité.
Acheter le livre
Philippe Pascot
Philippe Pascot est écrivain et ancien homme politique. À travers plusieurs ouvrages il recense et dénonce les incroyables abus, privilèges, corruptions des élus et politiciens français et milite pour une réelle transparence de l’exercice politique.
Connu et reconnu pour son expertise sur la corruption, l'éthique et la gouvernance en politique, il commente régulièrement l'actualité dans les médias et la presse française
En 2001 il a été décoré Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.